Ce jeu est sorti le 8 août 2001, et a été ajouté en base le 8 août 2001 par Docteur Mops

édition 1999
Par Thorsten Gimmler
Édité par Tilsit, Kosmos et Rio Grande Games

Santiaaaagooo !

Cap Horn avait tout pour me séduire. Dès le départ, une course de grands voiliers, l’écume qui me saute au visage… Je me voyais déjà hurler « Hissez-haut ! » au visage de mes adversaires éberlués.

C’était les pions qui m’intriguaient. Pas terrible ses petites flèches. On ne peut pas dire que le matériel est esthétiquement à l’avenant de la jolie illustration de la boite.

Après quelques tergiversations sur les règles, nous voilà parti au large du Cap Horn.

Le système de programmation des mouvements est plutôt malin et allie construction de sa propre stratégie avec des coups fourrés. Certaines tuiles n’étant visiblement là que pour faire suer les autres.

On retrouve un jeu où l’aléatoire est correctement dosé pour fournir des parties différentes.
Mais la relative sécheresse du jeu apparaît assez vite. On est bien dans un jeu abstrait avec un thème un peu artificiel qui n’arrive pas à s’imposer. Plutôt que de m’imaginer sur un voilier, je n’ai pu m’empêcher de croire que je construisais un réseau neuronal.

Le jeu est donc bien foutu mais assez sec. Il manque ce petit quelque chose qui aurait pu éclairer les parties d’un aspect plus convivial.