Elfenland

Sans or, chat m 'a botté aussi !

J'ai découvert Elfenland avec son extension il y a déjà plusieurs années. J'avais alors très apprécié ce jeu aux allures enfantines mais beaucoup plus fin que sa présentation ne le laisser croire à première vue.

Je n'avais pas encore eu l'occasion de jouer au jeu de base qui d'après les avis était beaucoup plus accessible au grand public.
Le jeu privé de son extension est certes plus abordable. Il n'en demeure pas moins toujours intéressant et très subtil.
La part de hasard qui intervient un peu dans le tirage des tuiles n'est pas gênante puisque celles-ci se piochent la plupart du temps face visible. On doit par contre s'adapter à sa main de cartes et accepter le petit côté aléatoire qui en découle.
Elfenland est un excellent jeu de programmation au thème bucolique qui a très bien vieilli. Les scores sont souvent serrés en fin de partie et la moindre erreur peut être fatale. Il faut programmer avec soin son parcours comme le ferait un bon voyageur de commerce pour économiser son carburant (ici les cartes) mais aussi surveiller étroitement ses adversaires. Il est en effet avantageux de profiter des tuiles posées par les concurrents. On peut également gêner ses adversaires avec des obstacles en les obligeant à défausser des cartes supplémentaires.
Le jeu est très fluide et le challenge tout juste stressant pour captiver le temps d'une partie. Il prendra toute sa dimension avec l'extension Elfengold mais reste bien adapté à un public familial en l'état. Il faut aussi réunir autour de la table un minimum de 4 joueurs pour que le jeu deviennent réellement exaltant.

Un jeu qui mérite encore de figurer dans toute bonne ludothèque.