Sans les Américains
"Les aventuriers du rail - Europe" est vraiment mieux que la version Amérique.
Comme son grand frère (l'histoire a été dupée), il s'agit d'un jeu de parcours sur une carte de l'Europe dans lequel vous devrez relier des villes en fonction des tickets que vous possédez en posant des wagons sur les tronçons que vous pouvez parcourir avec vos cartes.
C'est pas forcément clair, mais c'est très facile à expliquer devant le plateau de jeu.
L'avantage de la version Europe, ce n'est pas les tunnels, qui s'ils apportent un peu de piment, ne relèvent pas significativement la sauce, mais les gares et les doubles tronçons : vous avez plus de possibilités pour continuer votre route, et on se marche donc moins sur les pieds.
Cette donnée peut paraitre minime mais elle transfigure l'ambiance autour de la table de jeu, et le défi parait soudain plus humain et agréable.
Autre point : il y a plus de petits tronçons qui rapportent rien. Donc le tracé demande plus encore de malice et de stratégie pour gagner des points en prenant les tronçons les plus prolifiques.
"Les aventuriers du rails - Europe" est un excellent jeu que vous ne pouvez pas manquer. Rapide à expliquer, plaisant à jouer, et à la mécanique facile. Un excellent jeu pour commencer dans le monde du jeu de plateau.
Commentaires