Sans le sphinx, c'est perdu !

Le jeu était joli, les commentaires plutôt bons, et pourtant que la partie fut longue !

Les règles sont assez rapidement assimilées, mais on se rend assez rapidement compte qu'une case est obligatoire si l'on ne veut pas finir dans les oubliettes du classement : la case Sphinx !
En fin de partie, le différentiel de points entre le joueur ayant pris (et choisi) des cartes sphinx et celui ayant négligé cette stratégie est tout simplement énorme ! Autant dire que tout le monde doit se ruer dessus. Ces cartes donnent en effet des points de victoire en fonction d'objectifs, donc plus tôt on les connait, plus tôt on peut adapter sa "stratégie" (stratégie entre guillemets car on peut tout à fait marquer 30 points de victoire grâce aux constructions réalisées par les adversaires :o )

On pourrait se dire : à la limite pourquoi pas ? Sauf que... chaque tour, un joueur est dans l'incapacité de jouer le sphinx... et comme l'ordre des tours est fixé par le classement, un joueur avec un bon départ pourrait être privé des cartes objectifs sur le reste de la partie. Quel est l'intérêt ?

Le jeu en devient à mes yeux assez médiocre, la stratégie ne résultant pas de choix, ou de placements intéressants, mais provenant majoritairement de l'ordre du tour et du hasard pur et simple.