Sans haricot, mais avec du piment...

« Nicht die Bohne » fait parti des petits jeux de cartes très malins permettant de faire jouer jusqu'à 6 personnes. Les mécanismes sont à la fois simples à appréhender et originaux.

Le matériel est lui très standard, puisqu'il est composé d'un simple jeu de cartes et d'un pion en bois. A la première vue des cartes, on pourrait croire qu'il s'agit d'une sorte de huit américain ou d'un jeu de collection à la « Coloretto » mais il s’agit d’un peu plus que cela. En plus, vous avez un effet un mécanisme de gain des cartes assez original.

Il s'avère que le jeu de carte que vous avez en main au début du jeu correspond à toutes les cartes que vous allez inéluctablement donner à vos adversaires. A chaque tour, tous les joueurs mettent une carte aux choix en jeu, le but étant de récupérer la carte la plus intéressante dans toutes celles mises en jeu par vos adversaires. Le problème, c'est que c'est en prennent la carte que vous avez vous même mise en jeu que vos adversaires vous permettront de choisir à votre tour un carte dans celle qui restent.

Cela fait un mécanisme qui me fait un peu penser à « Land Unter », ou le problème n'est pas d'avoir de bonnes ou mauvaises cartes, mais surtout de savoir quand les jouer. La réside toute la stratégie du jeu, donner de la valeur à une carte simplement en la jouant au meilleur moment.

Les parties sont assez rapides (compter 30 minutes pour trois manches). « Nicht die Bohne » s'impose pour moi comme un standard des jeux apéritifs ou digestifs. Notons que le fait de pouvoir jouer jusqu'a 6 joueurs n'enlève rien au charme.