Ce jeu est sorti le 27 mai 2003, et a été ajouté en base le 18 févr. 2003 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Bruno Cathala
Illustré par Sébastien Tournadre
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Sans foi ni loi ni fin décente

Dans ce jeu, on s'amuse beaucoup: hold-ups, duels au soleil, troupeaux, cow-boys, indiens, cavalerie etc

Le problème, c'est que la fin est toujours pareille; si on sait l'anticiper, on dépose terrains et troupeaux au dernier tour; en effet, l'élevage des troupeaux ne rapporte qu'à la fin (qui arrive très vite)car il existe d'autres moyens bien plus lucratifs et surtout moins risqués de se faire de l'or, tels le hold-up ou les trappeurs. Si on est pas celui qui jouera en dernier, on perdra un peu de ses pâtures. Comme tout le monde fait pareil, et bien c'est fort aléatoire.

Je regrette donc qu'il n'y ait pas de mécanisme de score plus élaboré avec une ou deux phases de comptage arrivant d'une manière plus ou moins imprévisible, ce qui forcerait tout le monde à jouer le jeu, c'est à dire de maintenir un ranch avec des terrains et des troupeaux en croissance.

[edit]
Une petite visite sur le site de l'auteur s'impose; il y a des propositions qui améliorent la fin de jeu de manière considérable.
J'ai l'habitude de coter un jeu sur ce qu'on trouve dans la boîte, sans tenir compte de faq ou règles alternatives fournies ailleurs; ce jeu mérite l'exception parce que la fin est la seule partie du jeu qui pose problème. Comme je l'écrivais, il est très amusant et colle de près au thème.