Ce jeu est sorti le 22 mai 2017, et a été ajouté en base le 24 mai 2016 par lemming

édition 2017
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
Distribué par Intrafin

Standalone 3 extensions

Sans fin que ça n'en finit pas mais que quand même...

J'y suis revenu et je modère un premier avis trop rude après plusieurs autres parties. Je laisse le premier (un premier ressenti reste intéressant) mais je le précise et ajoute qu'il serait bête de ne pas l'essayer.
- le point 1 reste vrai mais ce n'est pas rédhibitoire juste agaçant...
- les points 2, 3 restent vrais, et se résument simplement à : "le facteur chance est énorme!"
- le point 4 : je relativise fortement, il n'y pas de stratégie gagnante à chaque fois, du simple fait que le paquet de carte énorme (et encore grossi des extensions) noie toute stratégie de long et même de moyen terme. Mais le jeu reste long même avec des joueurs expérimentés (en fait à deux ou trois c'est moins bien, mais plus court)
- le point 5 : le jeu n'est pas si laid, on s'y habitue

Après trois parties à quatre et à trois, je n'y reviendrais pas. J'avoue ne pas comprendre l'unanimité des éloges autour de ce jeu ?!
1/ L'ergonomie du jeu est totalement à revoir : plateau individuels pas pratiques du tout : attentions les maladroits et les gros doigts...
2/ Il y en a qui disent que c'est un jeu de combos mais pas du tout : les cartes qui peuvent entrer en synergies sont noyées dans la masse, et aux vues des probabilités, il faut mieux dire que la part de chance et d'opportunisme est très importante.
3/ Le jeux est très équilibré : oui, tellement que celui qu'a tiré les deux trois événements de la mort marsienne qui tue fait souvent la différence.
4/ Les conditions de fin (9 océans, température à 8 avec 38 degrés à monter un par un, et 14% d'oxygène à monter de 0) font que pour pourrir le jeu, il faut laisser les autres se fatiguer à faire monter la température, et le taux d'oxygène pendant que vous posez les villes et/ou un maximum de cartes à points (genre non coopératif), ça rallonge la sauce et vous mets en bonne position de gagner. C'est un jeu de fausse coopération, ou si personne ne coopère (chacun veut gagner), le jeu est sans fin...
5/ Le jeu est moche mais ça ce n'est pas grave car il y a bien pire.
6/ C'est la super immersion qui disent ? En fait une planète c'est une sphère, c'est pas comme une assiette. Le jeu, il terraforme que la moitié du caillou (heureux encore, vu que c'est long). En fait, ce sentiment d'immersion totale vient des cartes (laides mais hyper-thématiques) qui nous apprennent plein de choses intéressantes et du fait que quand t'est parti dans le truc faut aller jusqu'au bout et que c'est comme les sudoku, tu penses à rien d'autre, tu calcules.
Moi, je vais passer à la bibliothèque emprunter un bon livre sur le sujet, cela sera peut-être moins long.
Conclusion, si vous voulez élever des vaches, Agricola c'est vachement mieux.
 Les plus

Commentaires (4)

Empédocle
Empédocle
Effectivement, c'est un ressenti avec tout ce que cela implique de subjectivité. Après, c'est un jeu intelligent qui apporte en plus un contenu en terme de savoirs. Je lui reproche surtout le trop plein de carte qui en fait un énième jeu trop opportuniste à mon gout (mais il y en a qui aiment), j'ai eu souvent la sensation de subir le jeu.
ocelau
ocelau
L'argument 4 est curieux. L'intérêt de participer à la terraformation c'est de gagner du NT qui est doublement gagnant : du revenue en cours de partie + du point en fin de partie (un oubli de règle à ce niveau ?). Je ne vois pas comment c'est faisable de gagner en se passant complètement de cette manne très lucrative. Quant aux villes, effectivement si les adversaires laissent de jolis espaces verts , autant en profiter ;) (mais une ville c'est cher)
Logan
Logan
Entièrement pas d'accord !... Notamment avec les points 2, 3 et 4. Par contre c'est un avis très argumenté en fonction du ressenti du joueur et en cela c'est bien mieux que de mettre juste une mauvaise note sans explication. Tous les jeux ne sont pas pour tout le monde.
Nicoduxx
Nicoduxx