No Merci

Sans façons

4,0

Bon d'accord, le jeu n'est pas mauvais. Il est facile à expliquer, facile à jouer, il tourne vite. Un bon petit jeu.

... Mais qu'est-ce qu'il m'ennuie !

D'abord c'est un jeu d'enchère, et je ne raffole pas de ce genre (je n'ai jamais été doué pour estimer la valeur des choses). Ensuite comme c'est souvent moi qui explique les règles, on croit que je suis le "joueur à abattre". Forcément puisque je connais bien le jeu. Il suffit alors que je prenne une carte d'une certaine valeur pour qu'un autre joueur me pique sous le nez celle juste inférieure et que de toute façon celle qui est au-dessus sera dans le paquet écarté au début de la partie.

Parlez-moi d'un jeu frustrant...

Et puis je veux bien reconnaître que le matériel ne fait pas l'intérêt de ce genre de jeu. Mais les cartes, elles sont quand même sacrément moches, non ?

Enfin quitte à avoir des jeux de cartes abstraits aux règles simples, j'aime autant qu'ils utilisent des cartes classiques (vous savez, ces piques, coeurs, carreaux et autres trèfles): ça ne fait qu'un paquet de cartes à transporter pour pouvoir jouer à plusieurs jeux.

Pour une conclusion un peu moins subjective. Non merci est un bon petit jeu de cartes comme il en existe cependant beaucoup. Celui-ci n'est ni plus mauvais ni meilleur que la plupart des autres. Si vous êtes amateur du genre, il ne ternira pas votre ludothèque... ni ne l'embellira d'ailleurs.