Ce jeu est sorti le 24 mars 2005, et a été ajouté en base le 12 janv. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Rüdiger Dorn
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Ravensburger et Alea
Distribué par Oya

Standalone 1 extension 2 éditions

Sans âme ...

J'ai un avis très mitigé sur ce jeu.

Certes c'est un poids moyen, ça se joue vite, on réfléchit pas trop, c'est plutôt fluide.

Donc il boxe un peu dans la même catégorie que LADR ou Sankt Petersburg. Autant j'adore ces derniers, autant j'accroche pas à Louis XIV.

C'est toujours très difficile de dire pourquoi on n'accroche pas. Je vais quand même essayer :

- D'abord le thème. Cela ne me gêne que peu en général quand les thème est absent. Mais là le thème est plus qu'absent, il manque une âme à ce jeu. Tigre et Euphrate ou Sankt Petersburg ou le thème est accesoire arrivent pourtant à me passionner, pas Louis XIV.

- Ensuite c'est mécanique, avec quasiment pas de choix à faire. Même à LADR, on a plus de choix, c'est dire. Ca manque de tension. Les fins de partie sont molles.

- Ca manque d'intéraction. Cruellement, c'est un comble pour un jeu de majorité. On est terriblement loin d'un Tikal par exemple. Evidemment on peut piquer la majorité de quelqu'un, mais c'est rarement parcequ'on l'a voulu, c'est plus parceque c'était sur le chemin qui mêne au personnage qu'on veut, ou alors qu'on avait la bonne carte en main, alors on embête l'autre en passant, sans trop savoir si ça l'embête vraiment. Le pire c'est quand même la phase de missions, un peu semblable à la phase d'actions de GOA du même auteur : là c'est carrément chacun fait son truc et on se résume le tout à la fin ...

- Il lui manque quelque chose à ce jeu ... décidément je n'arrive pas à mettre la main dessus ...

Bref, je referais certainement des parties à l'occasion, parceque malgrès tout ce que j'ai dit j'aime quand même bien ce jeu. Mais rien de fulgurent ni de passionnant. Dommage.