Ce jeu est sorti le 29 oct. 2001, et a été ajouté en base le 29 oct. 2001 par Phil Goude

édition 1998
Par Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Jeux Descartes, Hans im Glück, Abacusspiele et Rio Grande Games
Distribué par Asmodée

Standalone

Samurai, place tes tuiles!

Matériel :

Un fois posé sur la table l'ensemble est léger, aéré et simple. Le style japonisant est présent et l'existence des petites figurines noires, laquées rajoute une touche de belle finition malgré l'aspect carton de tout le reste.

Le jeu :

  • Ça se résume à du placement de tuiles sur une carte, un mécanisme très simple donc mais qui est utilisé de manière très élaboré et bien équilibré ici. Le jeu est dynamique est rapide, très plaisant dans son ensemble.
  • Un jeu pas totalement abstrait, la carte du Japon et la symbolisation des 3 pouvoirs (agraire, militaire et religieux) aidant, mais c'est quand même très figuratif.
  • La réflexion et la planification des placements est intense, d'autant plus que la manière peu orthodoxe de compter les points au final rend les choses plus ardues. Un jeu cérébral donc.
  • La chance joue pour peu et les fluctuations qu'il peut y avoir s'équilibre sur la totalité de la partie.

Conclusion :

Samurai permet d'atteindre une grande profondeur de stratégie en se fondant sur un unique mécanisme très simple. C'est l'illustration éfficace qu’une règle élémentaire peut amener à une grande diversité de raisonnement.
Au delà de cela, son niveau d'abstraction pourra rebuter un certain public et un seul mécanisme utilisé c'est aussi sa faiblesse car certains auront peut-être le sentiment qu'il manque une certaine dimension à ce jeu et ils préfèreront jouer à un jeu plus riche en interactions en instaurant une dynamique de multiples mécanismes imbriqués. Dans tous les cas Samurai reste une référence dans le jeu de société moderne en ayant réussi à extraire la substantifique moelle du placement de tuile. Un jeu à posséder pour tous les stratèges en herbe!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default