Colt Express
Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

Standalone 2 extensions

Samuel colt avec des pincettes

J'étais tenté depuis la TTTv. Le prix de Cannes a emporté mes dernières réserves (j'en avais pas tellement en fait). Je l'ai acheté chez mon revendeur habituel. La météo annonçait un week-end pluvieux. J'avais fait le plein de Ketch'up et de plats mexicains... Bref, tout allait bien.

je me doute bien que l'édition d'un tel jeu a du être un sacré tour de force. Et il aurait été fort dommage de renoncer. L'économie du jeu a du commander certains choix car la maison est plutôt sérieuse. Mais faut-il pour autant ne rien dire ? Disons qu'aucun des défauts ci dessous ne m'a empêché de beaucoup m'amuser en famille dans des parties très proches de l'univers de Lucky-Luke.

Gros doigts ... prendre des gants ! :

Le montage du matériel. Oui, j'ai des gros doigts, Oui, je ne sais pas très bien m'en servir ! et alors ?! j'ai envie de dire !!! Bon, blague à part, j'ai bien failli bousiller deux wagons dès la phase de montage. Si j'insiste sur ce point, c'est pour éviter la mésaventure aux futures acheteurs. Les pâtes cartonnées sont fragiles et ne passent pas toujours bien dans les fentes ad-hoc mon capitaine ! Sachez le donc, et rangez vos bambins les plus agités à l'écart, sauf à courir le risque de devoir jouer avec des boîtes d'allumettes grand format qui feront le même usage, mais en moins "zoli".

Les cartes me semblent également fragiles. Le rangement n'est pas hyper optimisé. Il y des cases pour les wagons ? Ok. Mais tous les petits objets et les meeples se rangent où ? On les pose en tas à coté, dessous et dessus la loco ?

Ce qui est vraiment bien ? : le coeur du jeu pardi ! et aussi les illustrations, la maquette graphique, la (les) mécanique(s), tout le reste quoi. Oui, c'est un très chouette jeu !

Je ne vais pas vous refaire les règles, allez voir la TTTV. Je craignais que l'aspect "jouet" l'emporte sur le plaisir du jeu. Il n'en a rien été. Nous avons enchaîné les parties avec beaucoup de plaisir. Et nous en ferons d'autres, assurément.

C'est drôle, fluide, très léger. Les enfants à partir de 5 ans peuvent jouer sans contrôler. Les adultes peuvent essayer de contrôler un peu (pas mal en fait si on reste concentré), en évitant les cartes qui peuvent décaler les programmations les plus judicieuses. A ce titre, certains hors la loi sont redoutables car leur atout consiste justement à introduire du chaos.

On rêve d'une édition avec les Dalton !

Du bon fun donc, à condition d'avoir des mains délicates !