Samourai, un bon jeu de placement au thème artificiel

Une seule partie à mon actif (je sais, il est bien tard pour découvrir ce jeu, mais mieux vaut tard que jamais !), mais avec des joueurs habitués et qui m'en avaient déjà bien parlé.

Pour mon avis, tout est résumé dans l'accroche. J'ai bien aimé ce jeu car le système, bien que classique, comporte des points intéressants qui en font sa richesse. Les bateaux, qui rajoute finalement des bonus à l'encerclement, les tuiles permettant de rejouer (dont les bateaux) et qui amènent des enchaînements meurtriers, les 2 tuiles spéciales d'échange qui laissent planer une épée de Damoclès sur certaines positions et surtout le système de décompte qui élimine la majorité et oblige donc, non seulement à posséder une majorité (sinon on a perdu, cf ma première partie), mais aussi à la limiter au strict minimum afin de maximiser son nombre de pièces capturées.

Donc un très bon jeu de placement, stratégique, rapide et pas trop prise de tête non plus (quoique vers la fin....). Un seul gros défaut : le thème complètement artificiel. Moi ça me gène. Autant en faire un jeu totalement abstrait plutôt que d'évoquer un thème qui n'apporte rien.

Edit: Après maintenant quelques parties, je passe la note à 3. Rien à faire, je n'accroche pas. Le jeu est bon, mais à tout choisir je préfère systématiquement un autre jeu.