Sales bêtes !

Voilà, j'ai encore craqué...
En même temps faut me comprendre, un tel jeu pour si peu...

Claustrophobia est un jeu calibré par excellence, sa mécanique, son matériel servent des objectifs précis :
- parties courtes
- règles simples
- immersion
- qualité
- prix attractif

Donc pour 48 euros j'ai eu exactement ce que je venais chercher, un jeu à l'américaine mais en plus dépouillé et en plus court. Si les règles ne sont pas d'une clarté à touté épreuve, elles ne sont pas non plus indigestes et un petit tour sur le forum de Croc vous évitera quelques petits écueils de départ.

Certains le comparent à Space Hulk : de mon point de vue la comparaison tient dans le rapport de force (beaucoup de petites bêtes contre peu de héros), donc dans l'ambiance (survival).

On pourrait également le comparer aux parutions FFG mais c'est le calibre ici qui fait la différence, si la qualité du matériel est irréprochable (carton épais pour les tuiles, figurines pré-peintes, etc.), l'objectif que sert le jeu n'est clairement pas le même que les gros engins américains. Dans ce cadre il se révélera moins profond et moins varié que ses pseudos homologues mais il sera sorti de l'étagère plus facilement et plus souvent.

C'est le type de jeu "passerelle" (entre le light et le monster game) qui me manquait et je suis ravi d'autant que le plaisir est là pendant les parties.

Du tout bon.