Ce jeu est sorti le 16 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Michael Rieneck
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

Salem, l'Ombre d'un bon jeu...

Ne tournons pas autour du pot : Salem aura été ma déception ludique de 2009 !

Grand fana de l'univers lovecraft et d'Horreur à Arkham, j'attendais comme le messie ce jeu qu'on disait être "aussi bien qu'Horreur à Arkham mais dans un style plus fluide et plus rapide"... Mais je suis désolé, non, le jeu n'est pas "aussi" bien, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas bien tout court !

Commençons par le commencement : le jeu est magnifique. Les illustrations sont super belles, le matos est bon, y en a pas trop, on l'installe vite, là dessus rien à dire, c'est un sans faute.

Le jeu a des règles simples et facilement assimilable : les tours de jeu défilent bien, pas de souci... là dessus aussi, rien à dire, la mécanique est bien huilée, c'est bien foutu.

Mais là où ça coince, c'est que le jeu n'est absolument pas fun, ni vivant. Les mécaniques de jeu sont artificielles au possible (on ne peut pas rester sur place ou revenir sur un lieu visité sans passer au préalable par l'université, on ne peut pas communiquer à ces collègues les infos récoltées sur les portails, on est très restreint dans les échanges d'objet... super pour un jeu de coop', surtout qu'AUCUNE justification à ces règles ne sont fournies, tout est purement artificiel !), et du coup on ne ressent pas de plaisir de jeu, parce qu'on est face à une mécanique morne et répétitive, pas face à un jeu. C'est froid et pas prenant... c'est vraiment décevant. On se dit que le jeu "aurait pu" être bien, mais non, rien à faire, ça ne prens pas. J'ai même testé tout un tas de variantes pour atténuer ce côté du jeu, mais ça ne sert à rien... le jeu est intrinsèquement froid. Pas nul, pas bête, mais juste froid et pas fun pour un sou.

Notez au passage que le jeu n'a absolument rien à voir avec Horreur à Arkham (ni non plus avec Ghost Stories comme j'ai pu le lire au part ailleurs). Salem est un jeu "à l'allemande", plus proche dans l'idée du jeu coop' du Seigneur des Anneaux (de Knizia), mais en nettement moins réussi !

Bref, une grosse déception pour moi. Le jeu n'est pas "tout pourri", mais il ne m'amuse pas du tout, et c'est pourquoi je lui mets un score de 2.