Sale temps à Salem

sur Salem

Evidemment le matériel est très beau, et les mécaniques sont assez simples et fluides. Les règles de 4 pages sont très simplement assimilées et il y a peu de cas litigieux. La rejouabilité est assez bonne, et le mythe ne fait pas vraiment artificiel.

Mais alors pourquoi une note moyenne ? Pour les raisons suivantes (je précise tout de même que je n'ai joué pour le moment qu'à 2 joueurs, plus difficile ?) :

Beaucoup de hasard - difficile de préparer un coup, une stratégie alors qu'entre 2 tours se profileront des jets de dés, apparitions de créature, des évènements, des objets placés aléatoirement... autant dire que c'est un jeu d'opportuniste où vous tentez d'éteindre des incendies au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Mais, sachant que vous mettez au minimum 3 tours pour fermer un portail, et qu'il faut pour cela des objets précis et un contexte stable, autant dire mission impossible Jim. Il y a là une contradiction : il faut de la stratégie mais il y a trop de mouvements sur le plateau.

2. Coopératif - Comment pouvoir coopérer et mettre en place une stratégie réelle si vous ne pouvez pas dévoiler l'une des informations essentielle : la présence de portail. Perdre Trois tour pour fermer seul un portail est complètement illusoire voire impossible, pire si vous devez bannir le GA, alors vous disparaissez avec vos infos et l'autre se débrouille seul.

Conclusion, c'est bien mais... quelques points à modifier.