Ce jeu est sorti le 29 sept. 2017, et a été ajouté en base le 15 févr. 2017 par Seb Catch-Up

édition 2017
Par Masato Uesugi
Illustré par Christine Alcouffe
Édité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Games

Standalone 1 extension

Salamandre, caserne, démon, qu'est-ce que tu mets dans ton p'tit conte ?

Paper Tales est un jeu que j'ai failli détester. Oui monsieur, oui madame.

Déjà, c'est un jeu à l'européenne, et moi, ça me fait frémir. Mais surtout, l'explication des règles fut une catastrophe monumentale. Moi, c'est simple, si on ne commence pas par me dire de quoi parle le jeu ainsi que son but, je décroche en deux secondes, montre en main. Pour le coup, je crois que l'aiguille des secondes n'a même pas eu le temps de bouger plus d'une fois. Tout était incompréhensible, au point que je n'avais rien appris au terme des explications. Et le pire, c'est que notre "professeur" était vendeur dans une boutique de jeux (mais un mec très gentil par ailleurs, n'allez pas croire que je le déteste...).

J'ai donc commencé à comprendre le principe dès la 3ème manche, et comme il y en a quatre seulement, autant dire que c'était un peu tard. Ce fut donc un échec lamentable ; je ne voulais plus jamais entendre parler de ce jeu (que je trouvais moche, soit dit en passant).

Puis je m'y suis tout de même remis, en de meilleures circonstances, avec de meilleures explications. La partie a été plus plaisante. Et surtout, j'ai commencé à saisir le gros potentiel du jeu. Derrière ces illustrations gentillettes se cachaient d'innombrables combos et subtilités. Bien sûr, il me manque encore énormément de parties pour les maîtriser, mais j'en ai aperçu certains, c'est déjà ça. Cet enthousiasme naissant m'a même fait davantage apprécier la patte graphique du jeu.

Aujourd'hui, je dois avoir cinq parties de Paper Tales à mon actif (toutes en multijoueurs). A mon avis, il y en aura d'autres. Ce n'est pas mon jeu préféré, mais il fait partie des bonnes surprises. J'aime sa rapidité et fluidité : on passe un moment agréable autour de la table. Bon après, il faut presser les escargots qui passent des plombes à choisir leurs cartes lors de l'étape de draft, mais dans l'ensemble, c'est bien.

Et je dois dire aussi que je trouve le jeu plus immersif qu'il peut paraître de prime abord. J'ai vraiment l'impression de développer un petit royaume et de faire la guerre avec mes voisins. Du positif, donc.

Il s'agit donc d'un jeu plutôt pas mal. Pas exceptionnel, mais qui mérite d'exister, selon moi.

Notez que j'ai réalisé un exploit lors de ma dernière partie : à la fin de la deuxième manche, j'étais le SEUL à avoir toujours zéro point. Et malgré tout, j'ai réussi à finir deuxième (sur cinq). Merci à la relique qui gonfle nos points de victoire en vieillissant.