La bonne paie

5,0
A chaque tour on choisi un dé, puis on recrute un spécialiste, puis en fonction des combinaisons de couleurs de nos spécialistes on regarde si on peut gagner quelque chose. Il ne faut pas se laisser impressionner par la profusion de matériel, le jeu est d'une simplicité presque déconcertante.
Le jeu est donc accessible et la durée est bien calibrée.
Mais le thème est très mal rendu, le jeu manquant cruellement de tension.
Pour un jeu de gangsters et de casses, on ne planifie presque rien, il n'y a aucun système d'échec, de se faire prendre la main dans le sac, de se faire arrêter, de perdre des hommes, etc.
On pourrait très bien jouer à "La soupe", où il faut récupérer des carottes ou des navets pour faire la bonne recette qui satisfera le plus les clients.
D'un côté j'apprécie ce thème original, d'autre part je suis encore une fois consterné de voir à quel point la simplicité des jeux prime sur leur intérêt en ce moment.
Le thème des braquages, c'est quand même le royaume de l'imprévu, du suspens et de la prise de risques. Ici nada, j'achète des couleurs et j'engrange tout ce qui correspond.
Certains déplorent le hasard des dés. Je ne le trouve pas si prépondérant que ça, loin de là. Et encore heureux qu'il y a ce levier là sinon je ne vois pas ce qu'il resterait pour maintenir l'intérêt des joueurs.

Commentaires (1)

Bengau
Bengau
Totalement en phase avec cet avis. Jouer à trois...c'est long!
Je vous trouve même assez dur avec la bonne paie! ;-)
Bien a vous