Casbah

Par Sylvie Barc
Illustré par David Cochard
Édité par La Haute Roche

Sacrée Sylvie

Il n'est pas évident pour nous d'attribuer à ce jeu un pouic noté de manière nette et précise dans un sens comme dans l'autre... Oui, notre ermite montagnarde préférée nous a pondu ici un jeu de connexion sans autre intérêt que celui d'une nouvelle fois essayer de connecter entre elles les tuiles à cet effet prévu... et de continuer à se demander s'il y avait besoin ou pas d'un thème pour l'ensemble, d'autant que notre expérience des Casbah authentiques est faible mais un enchêvetrement de portes, de murs, de doubles fenêtres et de palmiers qui se baladent n'importe où ça semble très abstrait... Non, nous ne démolirons pas non plus ce petit jeu qui possède pour lui (comme tous les Sylvie Barc ou presque) de pouvoir vite et bien réunir toute la famille autour de la table, de mémé sans dentier jusqu'à bébé plein de bouillie... De plus, et, c'est accordé, on entre alors dans des considérations sans intérêt ludique mais Casbah fut, en son temps, l'un des premiers achats de notre budget loisirs de jeune couple et reste donc un repère purement personnel sur le cheminement de la création du club des Ouvre-Boîtes, Charleroi, Belgique... Pour toutes ces raisons, ce sera un 3/5 qui est peut-être bien payé mais peut aussi se justifier par la possibilité de jouer à Casbah seul contre le jeu, ce qui, si ça tombe, en est la meilleure configuration et une alternative plus que désirable pour tous les célibataires qui passent trop souvent leurs soirées collés à l'écran de télévision.