Sacré Tournay !
Tournay, petit frère de Troyes ?
Pearl games n'ont fait le plaisir d'éditer un superbe jeu avec un matériel des très bonne qualité et des superbes illustrations qui collent parfaitement à l'ambiance du jeu. Les parties sont subtiles et tendues jusqu'à la fin et très fluide (lorsqu'on maitrise toutes les icônes et effets des cartes) Chaque partie ne se ressemblent pas et donne un très bonne rejouabilité.
Dans Tournay, il y a une importante interaction, possibilité d'utiliser les bâtiments des autres, possibilité d’acheter des pions aux adversaires, d'utiliser les évènements contre les autres, d'accélérer la partie pour couper l'herbe sous le pied des combos, d'être toujours attentifs au développement des autres joueurs et de scorer sur bâtiments de prestige qui donnent des points au propriétaire de la carte mais aussi aux autres joueurs. Mais attention de ne pas trop en montrer au autres trop vite.
En plus, le jeu fonctionne très bien à deux
Mais Tournay est aussi un jeu avec une prise en main assez difficile et une longue durée de jeu sur la première partie, mais l'iconographie devient assez vite logique.
Il y a aussi une part de hasard dans le tirages des cartes (surtout les bâtiments de prestiges) mais pas du tout gênant.
En plus une extension "expert" fournie avec le jeu de base, pour une plus grande profondeur de jeu.
Que demander de plus
Alors Tournay, petit frère de Troyes ?
Loin de là !! Troyes qui était excellent. Tournay n'a rien à voir avec, si ce n'est le thème et les trois forces de travail du jeu, civile, religieuse et militaire.
Tournay a une mécanique toute singulière et les sensations de jeu sont toutes autant différentes qu'excellentes.
Je vous conseille de reconstruire Tournay chez vous.
Commentaires