Struggle of Empires
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
Édité par Warfrog

Sacré sacré Wallace !

Bien que reprenant des poncifs du genre (conquêtes, gestion économique,...) SoE sort des cotés mécaniques des jeux d'antan sans pour autant tomber dans un extrémisme à la Diplomatie.

Notre grand auteur anglais revisite les thèmes classiques avec toute sa connaissance des mécanismes modernes. On y gagne en légèreté. Légertè des mécanismes mais des parties relativement longues (qui n'effraient pas le public ciblé en général).

La richesse est aussi au rendez-vous et la profusion d'informations des premières parties (toutes les tuiles améliorations, commerce et alliances) ne donnent pourtant jamais l'impression d'en rajouter trop.

L'équilibre du jeu est parfait et le dosage entre stratégie et hasard rend les parties encore plus interessantes.

On se sent un peu perdu au début car même avec des règles relativement simple, la lisibilité du jeu peu entraîner un peu de confusion. Mais comme toujours, cela se dissipe rapidement à l'usage.

Quel as ce wallace !