Dungeon Petz

Sacré buisness

Dans Dungeon Petz, on retrouve avec plaisir un univers décalé bien connu, mais poussé toujours plus loin dans l'absurde. Tenir une animalerie ? Pour vendre des monstres de compagnie à des maîtres de donjons ? Sérieusement ??

Et non content de nous proposer un thème pour lequel le mot "original" paraît bien fade, ce jeu se révèle en plus excellent. Vraiment.

Un système de mises cachées pour débuter. Je ne qualifierais pas vraiment ça d'enchères, mais chacun son avis sur la question. Un peu de gestion, un parc à développer et des ressources à gérer. Mais surtout beaucoup, beaucoup d'adaptation et d'opportunisme. C'est qu'elles sont exigeantes, ces petites bêtes !

De l'acquisition de nouvelles créatures à leur revente, on est entièrement dans notre rôle, veillant à ce qu'ils ne manquent de rien, prêts à tout ou presque pour satisfaire leur moindres besoins. Pour leur bien-être ? Ou pour l'argent et la gloire qu'ils ne manqueront pas de nous rapporter s'ils semblent heureux et épanouis ? Peu importe au fond, tant que le résultat est là.

Toujours est-il que veiller au bien-être de ses pensionnaires n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît, et que les déboires d'un joueur provoqueront à coup sûr l'hilarité de ses adversaires. Accompagné des railleries qui vont bien.

Pour conclure, un grand bravo pour l'ensemble du travail d'illustration, qui contribue grandement à nous plonger dans l'ambiance décalée. Quand tuiles et plateaux peuvent se permettre d'arborer moults détails et références, tout en restant ergonomiques, une seule chose à dire, chapeau !