La Gloire de Rome

de Carl Chudyk
La Gloire de Rome
7.99 
202 avis

Description du jeu :

Citoyens de Rome! César demande votre dévotion!64 Après J.C., Rome est dans la tourmente - elle a été dévastée par le feu. L’Empereur Néron est de retour d’Antium pour entreprendre la reconstru... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €

S.uper P.our Q.ui R.amasse

Il s'agit d'un bon jeu de combos avec des effets multiplicateurs (en terme de nombre d'actions), mais tout de même avec un certain hasard dont j'ai fait les frais lors de ma première partie. En effet, il suffit que le jeu vous prenne en grippe (par exemple que vos adversaires sélectionnent des rôles qui ne vous intéressent pas) pour vous retrouver à contre-courant de la partie et ne pas pouvoir vous débarrasser de vos cartes pour renouveler votre main et avancer. Heureusement, la règle prévoit que vous pouvez "suivre" avec 2 cartes de même fonction qui ne vous intéressent pas (pour un autre rôle que celui indiqué).
Dans ce jeu, la marque se fait quasiment exclusivement par la construction de bâtiments (qui rapportent en plus des actions supplémentaires, des PV ou améliorent les limites d'influence ou de cartes en main); des points bonus sont attribués en ayant placé au préalable des matériaux de construction dans la "chambre forte".
Effet boule de neige: plus un adversaire a de rôles ou bâtiments disponibles, plus il prend d'avance. De fait, il est plus adroit de commencer avec des bâtiments qui coutent peu de ressources pour pouvoir les compléter plus vite et améliorer par exemple sa limite d'influence et donc le nombre (et la diversité) des rôles assumables par tour, là où des bâtiments plus coûteux prendront du temps à être finalisés et limiteront votre potentiel d'expansion, même s'ils sont plus puissants.


En conclusion, c'est un jeu sympathique de course au développement, si vous acceptez la part de chance qui est réelle. Les cartes sont belles mais leur double lecture rôle / ressource peut paraître déroutante au néophyte. Aspect pratique: le format du jeu, qui n'est pas très grand donc facilement transportable pour le faire découvrir. Je vais attribuer 7/10, pour la beauté des cartes, et de Rome...

 Les plus
 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default