Ce jeu est sorti le 12 mai 2002, et a été ajouté en base le 26 févr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Rio Grande Games, Ravensburger et Alea
Distribué par Tilsit

S'il prend ça, je fais ça, s'il fait ça, je construis ça...

Tout le côté positif du jeu a déja été dit ou presque, donc je rajoute juste un petit bémol, ou plutôt je complète tout ça par un "oui mais..".
"Oui" ce jeu est un incontournable etc etc, c'est le 1er jeu dont je me suis dit qu'il comblerait mon ignorance de jeux sans hasard, de gestion de ressources, de mélange de coups tactiques et de stratégie.. La révélation en un mot! (bon j'ai recommencé les jeux de société il y a seulement 2 ans environ...)
Et après de nombreuses parties avec des joueurs différents, de niveaux différents, c'est l'heure de l'appréciation objective sur LE points faible du jeu : l'interactivité entre les joueurs, de par les enchainements de personnages est si grande qu'un débutant parmi des joueurs confirmés est un vrai handicap à une partie digne d'intérêt. Ce débutant peut carrément faire basculer la victoire en fin de partie pour ou contre quelqu'un, en choisissant un personnage qui va permettre une dernière cargaison à quelqu'un blindé de ressources (par le choix de l'armateur directement ou par la production), en effectuant un dernier tour de maire nécessaire à l'activation d'un bonus sur un grand bâtiment et qui en plus met fin à la partie, et j'en passe.
Dès lors, beaucoup de choix deviennent des paris aux résultats imprévisibles, et à ce moment la, autant jouer à Colossus Arena :D
Si cet effet peut être présent dans de nombreux jeux, je ne l'ai jamais vu aussi puissant que dans PR.
Cependant, impossible de s'en passer dans sa ludothèque si l'on aime ce type de jeux.
Donc niveau de classe du jeu : 4/5!