S'il ne fallait en garder qu'un...
... sans hésiter ce serait ce jeu. C'est lui qui m'a donné le goût de m'intéresser aux jeux de société.
Les régles s'assimilent vite et le jeu est fluide. Il présente tout ce qui fait le charme des jeux à l'allemande sans pour autant être trop froid (contrairement à d'autres jeux de "construction" (j'ai l'impression d'être réducteur) comme Müll & Money, bon jeu mais un peu trop "solitaire", ou Les Princes de Florence, EXCELLENT jeu, où l'interaction se limite plus à la phase d'enchères et de l'oeuvre la plus belle).
La présence de rôles pourrait rappeler citadelles mais là où le jeu prend toute sa saveur, c'est que toute action entraîne une réaction, et que choisir la meilleure action pour soi n'est pas la meilleure action en différentiel par rapport aux autres. C'est délicieusement subtil.
Je ne me lasse jamais d'y jouer et de le faire découvrir. On peut lui reprocher d'être assez obscur pour les débutants, et qu'il devient facile pour un "expert" de manipuler et gagner. Pourtant quelques conseils suffisent à éviter les éceuils majeurs, et on prend un réel plaisir à gagner ou perdre, pour peu qu'on aime les jeux costaux (j'ai pas dit lourd).
Voilà, je lui mettrai bien 6 :) Promis j'essaie de réduire la longueur de mes phrases au prochain avis, c'est juste l'enthousiasme de ce jeu qui me pousse à écrire!
Nombre de parties jouées: une trentaine (à 3-4-5 joueurs)
Config préféré: 4 joueurs
Commentaires