San Juan

Par Andreas Seyfarth
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games et Alea

S'il n'y avait pas Race for the Galaxy

San Juan est un bon petit jeu de gestion avec des cartes dans la main mais pas de plateau sur la table.

Vous connaissez Puerto Rico? Ben SJ est un PR simplifié avec à peu près les mêmes rôles, des plantations, des bâtiments avec objectifs dedans, et des points à gagner à la fin.

Sauf qu'il n'y a que des cartes. Et elles servent à tout : plantations, bâtiments, monnaie de construction et ressources à vendre.

Les règles sont simples, vite comprises, efficaces et tout il est intéressant, sympa, nickel. Ca manque certes de profondeur, mais pour des parties de 20-30 minutes, c'est déjà bien.

Alors qu'est-ce qu'il va pas? Ben d'abord, chacun joue de son côté, ce qui ne plait pas à tout le monde. Je sais pas pourquoi ça me choque plus dans SJ ou RFTG que dans PR, mais il en est ainsi. Ca manque d'interaction.

Ensuite, RFTG : Race For The Galaxy. L'auteur de SJ a tué son jeu en en proposant un meilleur RFTG qui reprend tout de SJ mais en mieux. Certes, je trouve le thème SF moins plaisant, mais au niveau de la profondeur, de la multiplicité des tactiques gagnantes, du fond de jeu, SJ est complètement dépassé.

Enfin, SJ est très exigent, plus tendu, avec une tactique gagnante et pas deux, qui fait dépendre beaucoup de la qualité de sa pioche.

Bref, jouer à SJ m'a servi à mieux apprécier RFTG, mais l'inverse n'est pas vraie. A découvrir tout de même, parce que c'est du bon jeu de gestion qu'on peut y jouer partout de qu'on le met dans sa poche.