Ce jeu est sorti le 22 nov. 2010, et a été ajouté en base le 18 oct. 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Alan M. Newman
Illustré par Rolland Barthélémy
Édité par Matagot

S'il n'existait pas, il faudrait l'inventer !

A ma première partie de Sun Tzu, j'ai ri au moment de l'explication des règles. Elles étaient tellement évidentes que je me suis demandé pourquoi ce jeu n'existait pas depuis plus longtemps.
Après avoir fait quelques parties, et notamment dans le train parce que c'est l'un des rares jeux de plateau qui s'y prêtent, je peux enfin étoffer mon enthousiasme de départ :
- le fait qu'on puisse gagner aux troisième ou au sixième tour empêchent les joueurs "compteurs de cartes" de prévoir ce qui va se passer. On ne sait jamais si on va avoir affaire à un téméraire. Et c'est tant mieux : du coup, les parties ne se ressemblent pas et sont vraiment surprenantes.
- durant ma première partie, j'ai souri tout le temps parce que je trouvais ça très malin (et j'ai perdu). Ce petit sourire, intérieur, je l'ai toujours. La gestion des forces au fur et à mesure que la partie avance est une idée de génie. D'autant plus géniale qu'on peut réutiliser les six cartes de départ.
- j'adore ce petit moment où on retourne les cartes. Où tout est déjà joué.
- ça se joue tellement vite qu'on peut facilement faire une revanche et du coup montrer à un nouveau joueur que les parties ne se ressemblent pas.

- pourquoi seulement 4/5 ? Mmmh... Parce que pour moi, un jeu qui mérite un 5/5 c'est un jeu qui permet un large éventail de tactiques et de finesses stratégiques. Mais franchement, Sun Tzu a sa place dans toute ludothèque (dès que j'aurai trouvé une formule plus enthousiasmante, je réécris ça).