S'il me fallait garder un jeu de placement...
Nombre de parties : 10+
Pour avoir joué beaucoup à des jeux de placements à l'allemande, je m'en suis un peu lassé. Je cherchais malgré tout une sorte de quintessence en la matière pour jouer quand même de temps à autre avec un intérêt sauvegardé.
ben je crois que j'ai trouvé : sous des dehors austères, pâlichon et enfantin dirais-je même (enfin félicitons quand même le fait assez rare d'avoir fait des pions et des écrans avec des illustrations toutes uniques!),se cache cette petite perle.
Des mécanismes simples qui vous obligent à embêter vos voisins moi j'aime ça! A chaque tour vous allez sortir vos ouvriers de vos maisons pour aller exploiter les ressources attenantes, sachant que ces mêmes ressources sont évidemment attenantes aux maisons de vos concurrents... Que de soupirs de frustration ai-je pu entendre (et voir des sourires mesquins) durant cette phase!
Grâce aux ressources récoltées, vous allez ensuite acheter de quoi construire la cathédrale, construire des barrières pour empêcher vos voisins de venir et, grande idée dans un jeu de placement de ce genre, éventuellement des cartes lois qui vous permettront d'obtenir un avantage ou de bien ennuyer vos charmants collègues...
Si on ajoute à cela un renouvellement assuré par la construction du plateau (moment crucial et souvent mesquin lui aussi), on obtient une vraie réussite.
Succès garanti auprès d'un public large.
Commentaires