Tigre et Euphrate
Par Reiner Knizia
Illustré par Ricarda Thiel et Tom Thiel
Édité par Matagot
2 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

S'épanouir entre deux eaux...

9,2

Avis donné après plus de 100 parties dans toutes les configurations possibles.

Difficile à croire, mais je ne considère pas ce jeu comme un jeu abstrait. Je le trouve vraiment très thématique et relativement violent pour un jeu allemand.

C'est, certes, un jeu de placement, d'influence et de contrôle de région, mais il "simule" très bien l'affrontement entre deux peuples. Je le trouve d'ailleurs très subtil, à la manière du jeu de Go auquel il fait penser, mais avec des caractéristiques très modernes malgré ces presque 20 ans d'existence.

Pour un jeu de grosse réflexion, il y a un côté hasard qui peut paraitre frustrant (pioche des tuiles), mais il obligé à s'adapter, à être opportuniste, à ne pas figer sa stratégie globale, à devoir faire avec... ça peut paraitre bête, mais ça fait pas mal du sel du jeu ! A nos premières parties, on se sent très dépendant de la pioche et à contrario si on est ultra expérimenté sur ce jeu, avec une vision totale sur le jeu, quel que soit ce qui a été pioché.

Les deux sortes de conflits amènent beaucoup de changement sur le plateau également : un royaume énorme sera surement très fort dans les conflits externes, mais du coup, sera plus vulnérable dans les conflits internes.

Le système de score, qui oblige à être fort dans tous les domaines et ne pas laisser une "couleur" (politique, religieuse, commerciale, agricole) faible. En effet, le score se calcule en prenant la valeur de la plus faible des couleurs récupérées. Cela permet donc un équilibrage "naturel" des situations de jeu.

Je ne le conseillerais donc pas à tout le monde, mais par contre, à moins d'un rejet fort dès la première partie, il faut persévérer dans ce jeu pour commencer à gratter la surface de ce jeu aux nombreux délices et subtilités.

Petite parenthèse, tout le monde semble le préférer à 4 joueurs, mais c'est à 3 joueurs que va ma préférence.

A 4 joueurs, le dernier a tout de même relativement peu de chance de gagner entre joueurs de même niveau.

Commentaires

Default