Elysium
Ce jeu est sorti le 20 févr. 2015, et a été ajouté en base le 3 sept. 2014 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
Illustré par Éric Bourgier, Vincent Dutrait, Sylvain Guinebaud, Didier Poli, Pascal Quidault et Emmanuel Roudier
Édité par Space Cowboys

Standalone 1 extension

S'adapter ou mourrir, il faut choisir...

Avant toute chose, pour moi, ce jeu est génial! Je pense que c'est un must, je suis à 10 parties et j'ai envie d'en faire jusqu'à ce que le jeu tombe en miette à cause de l'usure!!

Je mets cet avis aussi en réaction à certains commentaires, afin de repréciser les lettres de noblesse de ce jeu et de bien d'autres d'ailleurs qui fonctionnent sur le même principe.

Elysium, comme Splendor d'ailleurs, se jouent avec des cartes, qui tombent au hasard, mais que l'on connait au bout de 2 ou 3 parties. Cela permet d'anticiper et de jouer sur plusieurs plans, afin de ne pas se laisser prendre au dépourvu au cas où la carte tant souhaitée ne sortirait pas! En gros, si vous avez une stratégie A, il en faut une B! Sinon, il n'y aurait pas de suspense, pas de renouveau, pas de plaisir si ce n'est celui du "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc"! Cela signifie qu'à l'instar de certains jeux qui sont maîtrisés en mode expert par les accros qui passent 24h su 24 à cogiter sur les stratégies gagnantes à coup sûr (ou presque) et avec qui il devient vite chiant de jouer car il est impossible de gagner, Elysium s'impose comme l'antistratégieàcoupsurgagnante!! Et ça, j'adore! ça n'en fait pas un jeu aléatoire, ça en fait juste un jeu qui demande de savoir s'adapter en fonction de ses adversaires et de ce que le hasard du mélange du paquet de carte va faire sortir devant vous!

Tout est gérable à partir du moment où vous comprenez que vous paierez vos erreurs et que vous seul en serez responsable!

Maintenant, les erreurs, parlons en: prendre une quête inachevée ne vous condamne absolument pas à la défaite si elle ne vous tombe pas dessus à la fin de la partie. Si jamais cela vous arrive, posez vous la question suivante: aurai je pu l'éviter? La réponse invariable est: oui, sans aucun doute! Se prendre une quête inachevée résulte bien souvent d'une erreur de débutant et par la suite, l'expérience jouant contre les oublis, elle dépendra surtout de l'opportunité que saisissent vos adversaires pour vous coincer! Et là, j'ai envie de dire, peut-on reprocher aux joueurs autour de la table de jouer? Non, bien entendu! ça créée de l'interaction, l'une des essences primordiales d'un jeu selon moi!

Et quelques soient les cartes (Poséidon entre autre dans le deck de base) qui peuvent vous léser durant la partie, il y a maintes manières de s'en sortir et de contrecarrer les adversaires si on s'en donne la peine! Et cela rend les parties encore plus excitantes. Je crois que cela permet à chacun, quelque soit sa place en fin de partie, de retirer la satisfaction d'avoir réussi à maîtriser l'un des pans du jeu.

Pour finir, il arrive que les parties soient à l'avantage d'un joueur car il a eu les cartes qu'ils voulaient! Oui, why not! Mais si on les lui laisse, il ne faut pas se plaindre qu'il s'en sorte mieux que les autres! Elysium reste, je le redis, un jeu interactif. Ce n'est pas le genre où il faut optimiser tout seul dans son coin. Il faut regarder ce que font les autres. Et il faut faire mieux qu'eux tout en raflant les bonus à leur nez et à leur barbe (expression qui prend tout son sens lors d'une partie avec Phal... un jour peut-être :-)) Dans tous les cas, jusqu'à présent, quand on joue seul dans son coin, ça ne fonctionne pas!

Vous me direz peut-être: " en même temps, c'est facile quand on est premier"!!! Je répondrai alors: "à vous de prendre la première place, elle est à votre portée à chaque tour de jeu!!!!"

Voilà, pour moi, le jeu de l'année! Et pourtant, je m'en suis fait défausser des cartes, et j'en ai pris des quêtes inachevées! ça ne m'empêche pas de trouver ce jeu magnifique et vivant! Merci encore à l'équipe des Space Cowboys de nous pondre de telles œuvres ludiques! J'ai eu en plus les 8 cartes Collector lors du festival de Cannes! Et je vais me choper le tapis de jeu! question de vie ou de mort! Parce que bon, faut pas déconner!!! :-)