Ryu

de Kim Satô
Ryu

Un jeu de négociation, de draft de cubes et de bluff. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Ryu vers l'or...

...car de l'or vous allez en avoir besoin...oh que oui.

Voici une petite surprise que ce jeu, parce que d'une part les sorties sont importantes en ce moment et entre les tires attendus depuis longtemps, les gros hits, les extensions des hits connus, il est difficile de se faire une petite place (quoique quand on et un dragon dont les larmes recouvrent une planète, de la place on en prend...) et d'autre part tout simplement que c'est le genre de jeu qui demande à être essayé et qui génère pas mal de satisfaction à la fin de la partie.

Des satisfactions, oui, il y en a:

• sur la matériel d'abord, bien joli, bien dessiné, il donne envie de plonger dans l'aventure.
  • Sur l'histoire, qui introduit bien le jeu et qui rend la partie immersive juste comme il faut. Rien de tel qu'un thème qui est respecté, ça à l'air tout con à dire mais c'est pas toujours aussi simple à faire.
  • Sur les mécanismes, simples dans les grandes lignes, subtils sur les détails... fourbes mêmes!
  • Un peu de hasard, de la stratégie où la maîtrise de vos ressources, de vos déplacements seront déterminants, de l'optimisation, de la fourberie, quelques retournements de situations (et je parle au sen propre comme au sens figuré).

A noter la vitesse exponentielle des parties, visiblement plus on avance dans la partie plus ça va vite.

Bref, de nombreuses satisfactions à la fin d'une première partie où pourtant tout n'était pas clair et où les premières actions menées ne permettaient pas forcément de bien se projeter dans la suite de la partie.

Ce jeu est fait pour être rejoué, maîtrisé et alors là je pense qu'il y aura de quoi bien se prendre la tête entre joueurs. Il apparait assez clairement qu'une partie familiale est tout à fait possible, avec l'absence d'envie de pourrir le jeu des autres... mais l'inverse semble tout autant intéressant.

Je vous le conseille... au moins d'avoir la curiosité de l'essayer.

Aux plaisirs.