Space Explorers

Illustré par Alexey Konnov
Édité par BLAM !
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Russe ou Américain

je suis divisé, c'est un splendor mais avec des twist qui compliquent les situations et surtout des possibilités de blocages agaçantes.
Par exemple chacun débute avec 1 jeton de chacune des ressources, pour poser des cartes on a des discount selon la présence dans sa colonne d'îcones et on paye avec les jetons qui passent à notre voisin, auxquels on peut ajouter en remettant dans la ligne 1 carte de sa main 2 ressources au choix.
le problème c'est que certaines cartes sont trop puissantes. Je m'explique, premier joueur je défausse 3 de mes 5 jetons ressources pour poser une cartes qui n'a pas de pouvoir spécial, mon voisin a donc maintenant 8 jetons ressources, il pose la carte dont le pouvoir est "poser n'importe quelle carte de votre main contre 2 jetons ressource de votre choix". Et là il passe près de 8 tours à récupérer des cartes au centre de la table dans le marché en conservant tous les jetons qui lui arrive. Puis il ne fait que poser des cartes demandant énormément de ressources avec juste 2 d'entre elles. Pendant ce temps les jetons ressources n'ont pas tournés donc les autres joueurs se retrouvent coincés à devoir prendre des cartes pour en défausser et générer 2 ressources au choix pour poser 1 carte. Résultat ben la fin de partie arrive les autres posent entre 12 et 10 cartes et vous que 6 puisqu'il vous faut au moins 3 tours pour récupérer 1 carte facile à poser, 1 autre pour la payer et enfin la poser. Il est donc facile de faire de l'anti jeu, les illustrations sont top mais pas assez variées et nombreuses, c'est la même qui se retrouve sur toutes les cartes d'une même famille. Les effets sont sympas, mais j'admets que malgré tout il n'est pas meilleur que son père splendor bien plus rapide et fluide, sans justement ces effets spéciaux tant que la carte n'est pas recouverte qui alourdi le système en lui apportant une touche de nouveauté.