Timeline

Rue du temps

7,0

Cet avis vaut pour l'ensemble de la gamme Timeline, du moins le triptyque invention-évènement-découverte et les différents mélanges qui en découlent. J'avoue que j'ai un peu du mal à suivre.

Bref...

Un concept ultra simple, du type "mais pourquoi personne n'y a pensé avant ?" Un plaisir immédiat pour un grande majorité des personnes à qui on le propose, exception faite de ceux qui auront le sentiment qu'on leur demande de "travailler" comme à l'école.

Mais ce jeu n'a rien d'un contrôle d'histoire. C'est un jeu de connaissances, certes, mais aussi de déduction et de logique. Avec même un soupçon de stratégie, dans le fait de choisir de se débarrasser au plus vite des cartes qui ne nous inspirent pas, et de garder pour la fin celles que l'on pense mieux maîtriser.

Tout ceci fait que ce n'est pas forcément le "plus intelligent" qui gagne, et vainqueur ou pas, chacun sortira de la partie avec le sentiment d'avoir appris des choses. Evidemment, pour ce type de jeu, qui dit apprentissage dit rejouabilité moindre. Mais ce n'est pas un souci ici, déjà parcequ'il y a largement de quoi faire avant de connaître toutes les cartes de toutes les boîtes, ensuite parce que le cas échéant, on aura gagné en connaissance ce que l'on aura perdu en rejouabilité. Et ça, ce n'est jamais perdu.

Les plus