30 Carats
Illustré par Tony Rochon
Édité par Grosso Modo

Rubis tuesday

7,9

Avec son sac de pierres précieuses, 30 carats attisait surtout la convoitise de ma petite soeur qui se voyait déjà customiser sa collection de petits poneys façon bal de chez cendrillon.

Car c'est vrai , dans cette boite, il y a surtout des pierres précieuses.... et une bonne idée.

Chaque joueur connaît la valeur de sa couleur, mais contrat oblige il va devoir faire des échanges: échanger ses bonnes pierres contre celles de ses adversaires qui vous refileront sans scrupules de la verroterie... Faut il alors limiter la casse, faire croire que vos pierres sont sans valeur et tout récupérer à la fin ..... C'est là qu'il va falloir être le roi de la déduction, de la négociation et du bluff.

Si en plus, vos partenaires de jeux en rajoutent façon "modern art" en entrant dans la peau de leur personnage et allient la parole au geste, l'ambiance va monter d'un cran.

Les cartes de valeur sont peut être un peu disproportionnées (avoir le 30 (grosse valeur) au départ est déjà un bon point), mais à part ce détail facilement contournable, le jeu possède un style à la fois récréatif et malin.

Le conseil du jour: si vous mettez 4 heures à savoir qui a tuer le colonel moutarde dans la cuisine, ce jeu n'est pas pour vous.