Kingdom Builder

Royaume Bâtisseur

Le but de Kingdom Builder est assez simple : placer ses jetons pour engranger le plus grand nombre de points à la fin de la partie. Cela pourrait paraître banal si quelques idées intéressantes ne venaient pas chamboulé la donne de départ.

D'une part le plateau de jeu est déterminé aléatoirement en début de partie, en assemblant quatre éléments. Ces éléments déterminent les bonus avec lesquels les joueurs joueront durant la partie. Et puis on tire les objectifs, la manière dont les joueurs vont pouvoir accumuler des points. Chaque partie est ainsi très différente (normalement) de la précédente. Un vrai plus.

Les règles de jeu sont vraiment simples et le jeu peut donc s'adresser à tous publics.

Par contre il faut cependant signaler deux points négatifs qui, de mon avis, font passer Kingdom Builder de la catégorie des très bons jeux à celle des bons jeux.

Tout d'abord la traduction est médiocre... à la limite de la mauvaise blague. Même google trad peut faire mieux. Bien sûr, dans l'ensemble, on comprend les textes des cartes et des règles mais ce n'est juste pas écrit en français correct. Je crois que ce manque de professionnalisme de la part de l'éditeur justifie à lui seul ma note finale plutôt moyenne finalement.

D'autre part, à chaque tour de jeu, on pioche une carte a hasard pour voir sur quel terrain on peut placer ses pions. Cette étape n'est pas d'un grand intérêt et fait parfois basculer le jeu d'un jeu de placement à un vulgaire jeu de hasard sans intérêt. Dommage.

Au final Kingdom Builder est un bon jeu. Avec quelques ajustements je pense qu'il peut même se révéler être un très bon jeu. Juste dommage que l'éditeur n'ait pas pris le temps de perfectionner son produit.

P.S. : Après quelques parties, je remonte la note précédente d'un point. Les parties se jouent souvent à peu de point et le suspens de la victoire est ainsi maintenu jusqu'à la fin. De plus les objectifs et les cartes aléatoires restent un élément des plus intéressants.