Fresko

Aucune catégorie

Routine à la Chapelle Sixtine

À la lecture des règles, j'étais totalement enthousiasmée par ce jeu : des choix nombreux, quelques idées très malignes (l'heure du lever, les mélanges de couleurs, le théâtre pour améliorer son humeur...)

La matériel, magnifiquement illustré et de très bonne facture, invite vraiment au jeu et le thème semble très bien intégré à la mécanique. Ce n'est pas artificiel, on a très envie de se mettre à restaurer cette chapelle.

Mais, après quelques parties à 4 joueurs, mon bilan est en demi-teinte : finalement, le jeu devient assez routinier. Les choix sont nombreux, mais les tours de jeux sont assez répétitifs. Par moment, il s'agit plus d'opportunisme que de tactique. On aimerait être le premier à se lever, mais malheureusement, la place est prise, alors on prend la "moins pire". Les stocks du marché sont vite épuisés, ou alors il ne reste pas les couleurs qu'il nous faut. L'atelier du peintre permet des mélanges intéressants, mais on y perd son temps, alors autant réaliser de petites "rénovations" qui rapportent moins de temps ou faire quelques portraits.

Le jeu est en fait parfaitement huilé, sans accroc et colle parfaitement au thème comme on le pensait. Mais le facteur "amusement" n'est pas aussi élevé que prévu. Il manque sans doute quelques revirements de situation, d'imprévus, de traquenards à faire contre ses adversaires ?

J'y rejouerais encore assez volontiers, mais Fresco ne fait pas vraiment partie de mes favoris de l'année 2010. Je l'ai trouvé assez fade en comparaison avec d'autres jeux... pourtant moins chatoyants en apparence.