Hit Z Road
Ce jeu est sorti le 10 juil. 2016, et a été ajouté en base le 16 févr. 2016 par Docteur Mops

édition 2016
Par Martin Wallace
Illustré par Miguel Coimbra, Emile Denis, Jean Baptiste Casasola, Cyril Nouvel, Pascal Quidault, Cari Illus. et Olly (Illus.)
Édité par Space Cowboys

Route 666 c'est pas Easy Rider, plutôt Road to Hell, mais c'est bien fun !

J'ai eu la chance de pouvoir y jouer, en avant première, avec Monsieur Croc à la boutique Philibert.

Comme toujours avec les Space cowboys, les règles sont vites assimilées et vous pouvez rapidement rentrer dans la partie pour aller trucider du zombie et essayer de survivre.

En début de tour, un système d'enchère va vous obliger à choisir entre deux options :
- Utiliser une partie de vos ressources pour essayer d'être le premier à choisir un des différents chemins proposés (en général le plus rentable en ressources ou le moins dangereux)
- Conserver vos ressources pour la suite de l'aventure car celles-ci sont rares et vous en aurez besoin pour faire face aux épreuves à venir (au risque de devoir prendre un passage que les autres n'auront pas choisi et qui sera sans doute plus difficile à négocier).
Le choix n'est pas simple et l'on peut facilement se laisser embarquer dans la surenchère au risque de le payer cash un peu plus tard.

Certaines rencontres vous permettront également de collecter des objets qui pourront vous aider ou vous pénaliser par la suite (rien n'ai jamais certain puisque quelques cartes sont retirées du jeu de manière aléatoire en début de partie).

Attendez vous à en baver car la route est longue jusqu'en Californie. Les hordes de zombies seront de plus en plus présentes et difficiles à tuer et les ressources de plus en plus rares.
Bref, vous serez peu nombreux à survivre jusqu'au bout du voyage.

J'ai vraiment pris plaisir à découvrir et à jouer à ce jeu. Il est simple, fun et permet de passer un moment vraiment sympa.

Attention toutefois, pour apprécier ce jeu, il ne faut pas être allergique aux dés. Les phases de combat sont inévitables et si, au cours de la partie, vous êtes "poissard" aux dés, vous risquez une fin prématurée. Il vaut mieux être un peu fataliste et accepter la part de chance ou de malchance. Après tout, c'est un monde apocalyptique.

C'est pourquoi je parle de jeu fun, sans prise de tête pour passer un moment sympa. Les parties sont dynamiques et durent un peu moins d'une heure à 4 joueurs.

Ma seule incertitude concerne la rejouabilité sur le long terme quand tous les joueurs connaîtront toutes les cartes et leurs implications potentielle durant la partie. Il faudra un peu plus de parties au compteur pour préciser ce point. A suivre...

Un dernier mot concernant la qualité des graphiques et le look usé des différents éléments de jeu. Tout cela colle bien à l'ambiance. Une mention spéciale pour le design de la boite.

En ce qui me concerne, il intégrera ma ludothèque dès sa sortie.