Carson City
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Quined Games
2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Roulette russe au pays des flingues

8,0

Après trois parties de ce jeu, je le trouve très bon... mais ne pense malheureusement pas le conserver.
En effet, il se trouve que le hasard du dé lors des conflits, qui est cela dit en passant le petit truc en plus du jeu, peut finir par gâcher.
Même si ce dernier peut être limité par les colts obtenus (et encore) ou remplacé par un principe à la Dungeon Twister qui ne me convient qu'à peine plus, la partie pourra être jouée sur ces conflits. Et, j'insiste, même malgré les deux compensations de la perte d'un duel (on récupère son cow-boy, qui aide à mieux se défendre par la suite), il peut être frustrant de remarquer, à la fin de la partie, que le vainqueur est déterminé sur ce principe là.

Exemple flagrant sur ma dernière partie, jouée à deux joueurs et que j'emporte 57 à 50, remportant les trois duels que je joue (avec respectivement les bonus aux dés suivants, par rapport à mon adversaire : +0 / +2 / pluzhein. En perdant le premier duel, de +2, je passais à -2 et aurais pu perdre les deux suivants...).
Bref, si j'avais perdu ces duels à la place, je perdais alors 13pts et mon adversaire en gagnait 8, soit un score final de 47 à 58 totalement différent.

C'est que ça donnerait envie de piper les dés, quitte à risquer le goudron et les plumes tout ça...

Bref, c'est bon, mais il faut bien se rendre compte que les duels, s'ils apportent pas mal au jeu, amènent aussi un chaos bien douloureux et que la variante ne réussit pas à améliorer le jeu en tentant d'éviter ce fait, qui peut en décourager certains. Sur le long terme, ce pourrait être mon cas, et si je trouve le jeu très bon, je lui en préfèrerais surement d'autres pour toutes ces raisons...

Commentaires

Default