Room 25 Seconde Edition
Ce jeu est sorti le 23 déc. 2014, et a été ajouté en base le 16 déc. 2014 par Service_Matagot

édition 2014
Par François Rouzé
Illustré par Camille Durand-Kriegel et Daniel Balage
Édité par Matagot
Distribué par Surfin' Meeple

Standalone 1 extension 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Room service impeccable

Room 25 possède une règle qui tient sur 4 feuilles, le reste n'est là que pour vous proposer différentes modes de jeu : avec des traîtres, en coopératif, en solo ou chacun pour soi.

Le jeu tourne impeccablement dès lors que l'on connait par coeur les effets spéciaux et les conditions de victoires pour chaque mode. Il est fluide et sans temps mort, on rentabilise le tour adverse en réfléchissant à toutes les actions possible et la programmation de notre prochain tour. Si Room 25 n'est dénué de hasard sur le placement face cachée des dalles, sa phase de programmation est jubilatoire : il faut non seulement réfléchir à ses placements mais aussi se prémunir des mauvais coups adverses et mortels, à moins que vous ne préfériez vous même pousser un personnage ennemi dans un bain d'acide... Comme toujours, sur les jeux avec une programmation cachée, on se maudit d'avoir mal anticipé et fait les mauvais choix. C'est ça qui est bon :D

Je n'ai pas accroché à tous les modes. Jouer un seul personnage est un peu plat. Dès qu'on joue un second perso, la phase programmation prend une autre dimension en offrant bien plus de possibilités de "combos" et donc de réflexion. Ce qui me fait dire que, dès lors que vous jouez à 4, il vous faut l'extension. Jouer 2 perso vous évite également une sortie prématurée du jeu, que ce soit par équipe ou en coop. Et c'est le petit point qui fait que je ne donne pas la note maximale. Autant je comprends que l'extension propose des dalles supplémentaires et une amélioration des personnages (et donc plus de réflexion/possibilités), autant je considère que la boite de base aurait dû proposer 8 personnages immédiatement. Avec 8 perso, vous avez le choix d'acheter ou non l'extension, le jeu de base étant suffisamment riche pour s'en passer avant longtemps. L'édition actuelle vous oblige à acheter l'extension si vous jouez à 4, et si vous voulez un jeu réellement intéressant. Le budget n'est plus tout à fait le même. Notez que créer "maison" 2 personnages n'est pas des plus complexes, à toutes fins utiles :)

En conclusion, pour qui aime la programmation et les coups fourrés, le tout sur une durée raisonnable et sans grande complexité de règles, Room 25 est une réussite.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default