Rome ne s'est pas faite en un tour

sur Roma

Jeu de cartes à deux bien sympathique, « Roma » permet d’agréablement meubler 30 minutes de la vie de deux joueurs amateurs de pose de carte et de conflit.

Le jeu utilise des mécaniques éprouvées que nous retrouvons dans d’autres jeux à deux comme « Babel » pour la pose de carte les unes en face des autres (avec affrontement possible). Le principe est simple et revient a allouer trois des a 8 destinations possibles qui peuvent être de piocher des cartes personnages ou bâtiments, poser ces même cartes devant soit (avec un maximum de six cartes posées) ou d’active une carte déjà posé.

Les cartes ont des pouvoirs assez simples, avec des pictogrammes assez explicites pour la version internationale. On prend la mesure des pouvoirs de la vingtaine de cartes différentes après une partie.

Le jeu en lui-même est assez frais. Pas de stratégie a vraiment long terme, vous allez a chaque tour jeter vos trois des et voir ce qu’il est le plus intéressant de faire. Ensuite vous exécutez vos trois actions, et résolvez vos éventuelles attaques par un jet de dés.
Pas compliqué et assez bien équilibré, « Roma » fait tout de même la part belle au hasard dans le cadre de la pioche de cartes et surtout des combats résolus au dé (une victoire étant très handicapante pour l’adversaire, une chance isolante peut être difficile à contrer).

Préférant les jeux de pioches communes aux jeux par deck personnel, j’ai trouvé « Roma » bien plaisant. C’est un jeu prêt a joué et malin, pas prise de tète avec un petit gout de reviens z’y.