Par Stefan Feld
Illustré par Michael Menzel
Édité par Queen Games
jusqu'à 2

Roma...amoR

« Revolt in Rom » est tout simplement mon jeu préféré parmi tous, et ce malgré le fait qu'il ne se joue qu'à deux ! (de toute façon, les jeux à deux, c'est souvent mieux car on n'a pas besoin d'aller se promener des heures dans le jardin pour attendre que tous les lents jouent, à moins de jouer avec un lent, et là, c'est pas de chance effectivement).

Je m'explique en un subtil plan en deux parties.

I- Pourquoi c'est trop bien

Tout d'abord, en toute objectivité bien sûr, un thème romain tout simplement merveilleux ! Quid de plus excitant que de s'immerger au pays des gentils Romains plein de capes rouges qui volent au vent et de gladii prêts à vous occire séance tenante ! Le tout agrémenté d'un matériel esthétiquement irréprochable.

Son concept du jet de dés qui activent des disques action est tout particulièrement original et ajoute au côté stratégique du placement des cartes une pointe de suspense avec ce fatal dé qui peut soit nous sauver soit nous achever !

Beaucoup de gens pourront donc lui reprocher son côté hasardeux dû à la pioche des cartes et aux lancers de dés mais, personnellement, je trouve que ce système de jeu permet d'éviter de toujours bêtement développer la même stratégie et oblige le joueur à s'adapter différement lors de chaque partie, permettant un renouvellement quasi infini.

Toutefois, il s'avère que le jeu souffre néanmoins de quelques menus défauts, certes minimes et contournables, que je vais évoquer ici :

II- Pourquoi, parfois, c'est moins trop bien

Tout d'abord, les parties sont souvent trop inégales en longueur allant de 5 minutes (je te bloque l'argent, je te bloque l'argent, je te bloque l'argent, je te bloque l'argent, t'es mort.) à 45 (et dire que je t'avais mis à 1 point de victoire en te bloquant l'argent il y'a 44 minutes !) selon la configuration et les jets de dés.

Ensuite, un joueur qui prend rapidement le dessus est quasiment indétrônable et on ne fait alors que tenter de survivre fébrilement sous ses terribles coups de dés jusqu'à ce que ce que seuls nos derniers nerfs donnent une impression de mouvement à notre triste cadavre.

Dernier point négatif, beaucoup de joueurs ont noté un dosage inégal entre les cartes et je reconnais toujours jouer avec les variantes proposées dans Tric Trac notamment concernant le Gladiateur.

CCL

Bref ! Roma est, je trouve, un des tout meilleurs jeux à deux qui, une fois ses petits défauts contournés et l'aspect chance toléré, devient tout simplement palpitant pour peu que l'on passe la charnière décisive des 5 minutes de jeu sans perdre brutalement !

Si vous aimez Rome et les Romains, « Revolt in Rom » est fait pour vous.
Si vous aimez les cartes actions et n'êtes pas allergiques aux fichus dés, ce jeu est fait pour vous.
Si vous aimez les Carthaginois, les Parthes, les Goths, les Wisigoths, les Vandales, les Francs, les Perses, les Alains, les Suèves, les Pictes, les Alamans et autres fripons qui jouent à des jeux nuls, passez votre Via.

Achetez le !