R.oc
6.53 
11 avis

Description du jeu :

La tradition veut que le descriptif d'un jeu soit donné dans la fiche de sa première version et que la fiche de la seconde version renvoie à celle de la première, mais pour une fois, ce sera le contra... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 65,00 €
Ce que l'on n'aime pas
Régles
Catégories
Jeux de plateau

Roc qui peut!

Nombre de parties jouées: 1 (à 4 joueurs)

Bon je resitue le contexte. On a fait une seule partie à 4 joueurs, avec 1h de décryptage des règles (et le mot est faible) et 2h30 de jeu, puis abandon parce que ça s’éternisait. Bref pas une très bonne expérience ludique.

Alors je me suis demandé "Faut-il être du coin pour apprécier le jeu?", ou être un féru d’histoire ?

Les mécanismes n'ont pour moi rien d’originaux : beaucoup de hasard (dans les combats et les tirages de cartes), les phases sont bien orchestrées mais fort répétitives, le principe des cartes à chaque phase, c’est plus ou moins, tiens j’ai tiré une bonne carte (ou une méchante qui pourrit) et je la joue immédiatement ou alors une inutile que je peux jeter.

Qui plus est le jeu est pour moi déséquilibré :
-Quel est l’intérêt des bâtiments qui coûte cher, rapporte un peu, mais se font détruire comme un rien par un incendie (carte beaucoup trop puissante)?
-Bonne récolte et Levée seigneuriale, c’est pas un peu puissant en début (milieu et fin) de partie par rapport aux autres cartes économiques ?
-Simon de Montfort était probablement puissant à son époque mais là non seulement il est bien placé, il a des renforts… j’ai pas encore saisi les contreparties. Mais le but du jeu est de tous s’allier contre lui et de le pourrir (heureusement, c’était pas moi :-)
-Tiens pourquoi ne pas utiliser cet incendie pour détruire toutes les armes et empêcher l’adversaire de nous faire un siége (c’est pas un peu binaire ?)

Alors la vérité est ailleurs ? Oui c'est bien documenté et je pense qu’à ce niveau, y a rien à redire mais bon là je préfère acheter un bon bouquin non? (enfin c’est vrai que ça permet de vivre l’histoire, c’est ptet plus percutant)

Ce que j’ai dû louper, c’est que c’est un jeu d’ambiance et qu’alliances et mariages sont importants. Pourtant la manière dont c’est géré, il faudrait le préciser un peu plus dans les règles... C’est tout sauf clair (comme les combats d’ailleurs).

Pour couronner le tout, le jeu est long. Ne vous y trompez pas : si vous êtes tenté par ce jeu, ESSAYEZ le avant de l’acheter (si vous pouvez)…

Ce n’est clairement pas mon type de jeu et je voulais juste mettre un gros bémol par rapport aux avis enthousiasmes exprimés auparavant et que vous ne soyez pas déçu en vous ruant dessus ! Si y a des gens passionnés, c’est qu il a un public.

Il mériterait très certainement une meilleure appréciation pour le matos et le travail de recherche et d'adaptation sur le sujet, mais pour moi seul le plaisir de jouer compte... et là il n'y en a pas.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default