Ce jeu est sorti le 29 déc. 2006, et a été ajouté en base le 21 nov. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Garfield
Édité par Avalon Hill et Play Factory
Distribué par Play Factory

Standalone 4 éditions

Robotcrazy !

Roborally est un jeu de programmation réussi. Le thème colle parfaitement aux mécanismes. On imagine sans peine ces robots déambuler dans des couloirs et se cogner sans cesse contre des obstacles. Certaines situations sont comiques comme ces robots qui tentent vainement de s'extraire des tapis roulant.

Il faut à la fois être rapide et méthodique dans les ordres que l'on donne à son robot. Plus le nombre de joueurs augmente plus il est difficile de prévoir ou d'anticiper les mouvements adverses. On se concentre donc plutôt sur son propre jeu en optimisant ses déplacements avec le peu de cartes dont on dispose. Inutile de faire de gros calculs, le jeu est volontairement chaotique. On dépend beaucoup de sa main de cartes et il est quelquefois difficile d'aller là où l'on a envie d'aller.
Ce côté incontrôlable se marie parfaitement avec le thème et rend le jeu très amusant. Cependant, si la partie traîne en longueur le risque est de voir s'installer autour de la table une certaine lassitude. En effet les actions sont répétitives. Si l'on bute constamment sur des murs ou si l'on essuie en permanence des tirs ennemis, on peut vite s'exaspérer des fréquents retours en arrière. La frustration guette le joueur qui reviendra sur la ligne de départ poussé hors du plateau ou tué par un robot ennemi.
L'idéal est de jouer en temps limité sans se soucier des objectifs et de savourer le fun occasionné par certaines situations cocasses. Les multiples possibilités d'adaptation des règles et la diversité des circuits permettent un bon renouvellement de parties.
Roborally est un jeu très interactif, drôle et dynamique mais qui ne plaira pas à ceux qui veulent tout contrôler.

A conseiller après un gros jeu sérieux et calculatoire histoire de dégripper ses circuits neuronaux.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default