Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 27 sept. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Friedemann Friese
Illustré par Marcel-André Casasola-Merkle et Harald Lieske
Édité par Filosofia

Robinson a dû bien s'ennuyer sur son île

Déception que ce Vendredi sur 2 choses :

- le thème : alors en gros j'ai trouvé Dominion plus thématique c'est dire ! Je donne un exemple de tour : J'ai une carte danger demandant un niveau 2 et m'autorise à piocher 3 cartes qui sont toutes de valeurs 0 . L'une d'elle m'autorise à échanger une carte et je défausse un 0 qui est remplacé par un 2. youpi je défausse tout, je mets ma carte danger dans ma défausse. Voilà, répétez ce processus une vingtaine et vous avez l'aventure palpitante de Vendredi ! Avec un tel mécanisme, je m'attendais à un truc genre à la AFAOS (A Few Acres of Snow) : j'ai en main une carte "outils" et une "rondin de bois" et hop je peux avoir un "radeau" qui demande ces 2 items. Alors certes il y a sans doute moyen de faire parler les cartes de Vendredi, mais je crois que je n'ai définitivement pas l'imagination assez "allemande".

- le mécanisme : en gros toujours la même chose, plus ça avance plus on peut chopper de grosses cartes mais il n'y a pas vraiment de choix. D'ailleurs le score va dans ce sens donnant un malus pour toute carte non achetée, donc faut tout prendre !! On commence par un peu d'épuration, d'achat de petits pouvoirs, puis on achète on achète et en toute fin de jeu on enchaine du gros combo à coup de pioche, échange, et autres doublages de puissance pour battre les pirates. Pirates qui ne m'ont pas posés spécialement de problème, reste la course au score mais c'est vraiment pas un truc qui me passionne

2 déceptions qui justifient ma note peut-être sévère car je crois que je continuerai quand même, au moins par curiosité, à voir dans les niveaux suivant. Mais je doute que mes 2 reproches ne changent

Après Onirim, 2 jeux solo qui me semblaient très bon et en fait m'ennuient. Je crois que je m'amuse encore plus finalement en faisant des parties de simu de plusieurs joueurs :-)