History of the world

de Steve Kendall et Gary Dicken
History of the world

Dans le jeu History of the World, 3 à 6 joueurs embarquent pour un voyage épique à travers l’histoire de l’humanité. Des premières civilisations jusqu’au XXe siècle, vous pourrez admirer les différent... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on aime
Régles
Ce que l'on n'aime pas
Graphismes

Risk et Small World, en mieux

Je n'ai pas connu les versions antérieures de ce jeu mais j'ai pu comprendre qu'il avait, au cours de ses versions successives, connu de nettes améliorations. J'ai donc testé la dernière version, celle de 2018 et en l'état, c'est un délicieux intermédiaire entre Risk (dont il est inspiré) et Small World (qui a repris son système de peuple actif/peuple en déclin). J'aime Risk et Small World, mais je trouve History of the world bien meilleur car il gomme certains de leurs défauts.

Risk est trop simple et interminable pour les joueurs chevronnés. Dans History of the world, le jeu se joue en cinq manches, pas une de plus. Risk a un côté win-to-win qui est contré dans History of the world par le fait qu'au début de chaque manche, c'est celui qui est mené au score qui choisit en premier son peuple.

Smallworld est trop court et sa carte est trop étriquée, on n'a pas toujours la sensation d'avoir fait beaucoup de choses pendant son tour, dans History votre tour peut non seulement durer mais aussi remodeler en profondeur les forces en présence, à vous d'être habile dans la manière dont vous allez profiter du scoring grâce au génial système de présence/domination/suprématie de chaque région.

Ici le jeu est satisfaisant sur bien des plans. Il correspond à un approfondissement du type de jeu qui m'a fait entrer dans le jeu de société. J'ai pu revivre à nouveau le plaisir de jouer sur une vraie carte, avec une vraie dimension géographique, la possibilité de parcourir le vaste monde, ce que je n'ai jamais vraiment ressenti dans Small World. Vraiment un chouette découverte.

C'est une bonne chose que ce jeu ait enfin été édité en français. Mais il ne plaira pas à tout le monde, autant être prévenu.

Vous ne devez pas jouer à ce jeu si...
- vous détestez Risk et Smallworld.
- Vous n'aimez pas les batailles au dé.
- Vous êtes allergique au comptage des points.
- Vous ne supportez pas d'attendre plus d'un quart d'heure votre tour de jouer.

Vous devez jouer à ce jeu si...
- Vous êtes un vieux joueur de Risk et vous voulez retrouver certaines sensations de jeu que procurait l'ancêtre.
- Vous êtes un brin nostalgique de l'époque où les jeux étaient plus basés sur la confrontation directe.
- la longueur d'un jeu n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel est de vivre un truc fort ensemble. 2h30-3h00 de jeu à quatre joueurs, 2h à 4 avec des joueurs qui connaissent le jeu. 5 ou 6 joueurs n'est à conseiller qu'aux joueurs patients.