Alien Menace
jusqu'à 2

Ripley & friends ...

9,0

Vindiou que voilà un bon jeu à deux ! Alien Menace est un pur bonheur pour se la coller sur un titre asymétrique stratégico/bourrin !

Facile à transporter, et pour un prix tout doux, vous incarnez donc au choix un marine surprotéiné de l'espace qui va devoir survivre jusqu'a la fin de l'aventure et remporter le combat ultime contre l'engeance putride qui pollue la galaxie; ou encore ladite pourriture extraterrestre, moins protéinée mais plus nombreuse et plus sournoise ! Le thème est parfaitement rendu par le design des cartes, mais aussi, ce qui ne gâche rien, par la mécanique de jeu.

En jouant le marine, on ressent le stress de la mission suicide, toujours à cours d'arme, de points de force (jetons) ou de vie; On économise, on optimise, on fuit... En jouant les aliens, on tente de surpasser l'adversaire par le nombre, on monte des groupes d'attaque complémentaires avec les différentes races, on les fait muter, on épuise l'adversaire pour lui donner le coup de grâce...

Le jeu est tendu jusqu'à la fin, et l'ambiance est au rendez-vous... Que demander de plus à ce genre de titre ? Pour moi c'est un des jeux à deux des plus simples et réussis ! Pour le comparer à Convoi, autre excellent titre qui, dans la même veine, propose du combat asymétrique sur le même format; Alien Menace est plus simple, rapide et intuitif donc, du coup, peut-être un peu moins complet quoique encore ça se discute... En tout cas ces deux jeux sont à mon avis à posséder et à pratiquer sans modération compte tenu de leur rapport qualité/prix incroyable !