Munchkin

de Steve Jackson
Munchkin
6.61 
661 avis

Description du jeu :

Description de Fred de montp :Le mécanisme de jeu de Munchkin se veut volontairement une traduction la plus fidèle possible d'une exploration de donjon basique. C'est un dungeon crawler... sans le don... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 21,00 €

Rions un peu avec les donjons !

On m’a suffisamment cassé les pieds avec les jeux de rôle pour que je trouve un plaisir trouble à me lancer dans un jeu de société qui ricane des poncifs med-fan. ET je n’ai pas été déçue. La satire est féroce et en même temps ça délire sec. Le dessinateur n’est pas immortel mais ça plaît. En tous cas, les gags sont globalement bons.

Reste que le système de jeu n’est pas immortel : c’est du Steve Jackson light, certes, un but simple (et bien lourd) mais toujours plein de petites règles bordéliques. Volontairement, en partie. Comme Adédé…

Mais pour peu que le thème soit adopté par tout le monde, l’ambiance y est, dans un certain chaos, il est vrai.

Sur la durée, ça a tendance à retomber, car le jeu est long, très long… Surtout à 5 joueurs et plus. Le temps qu’on finaliste niveau 9 arrive à tuer son monstre. Comme tout le monde s’acharne sur lui, il faut qu’il puisse se défendre assez. Quetsion donc, de nombre de cartes, de tour de jeu (généralement, un ou deux finalistes essuient les plâtres et le suivant parvient à tur son monstre tranquille, toutes les crasses sont tombées).

Pour faire passer ce jeu auprès de tout le monde, il faut sérieusement rabaisser le niveau à atteindre : je dirais 8, et même plutôt 6, car l’intérêt ludique ne justifie pas une telle durée.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default