Ce jeu est sorti le 25 mai 2007, et a été ajouté en base le 25 mai 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Vincent Everaert
Édité par Gigamic
Distribué par Gigamic

Rien ne sert de réfléchir il faut sauter à point !

Tortuga nous gratifie d’une présentation élégante. Le magnifique tube en bambou qui fait office d’emballage, le plateau en tissu épais et les petites tortues en bois ont fini par attirer mon regard et je me suis laissé embarquer pour plusieurs parties de Tortuga au festival de Cannes.
Les règles n’ont rien d’originales puisqu’elles reprennent en grande partie celles des illustres Dames. Pourtant la variante principale appliquée ici est terriblement astucieuse. Les pions mangés sont retournés et peuvent même changer de camp quand on les ressaute ! Un détail qui change tout et rend le jeu plus fun, plus dynamique. Le plateau de jeu étant nettement plus restreint que pour les Dames, les parties sont nettement plus courtes et incitent à jouer en plusieurs manches gagnantes.
Tortuga ne révolutionne pas le genre mais apporte par son look et son concept un peu de fantaisie et de fraicheur dans la catégorie des jeux abstraits. Les joueurs allergiques à la froideur habituelle qui est de mise habituellement dans ces jeux dénués de hasard trouveront là un jeu plaisant sur le plan visuel et facile à appréhender tout en gardant la finesse et la profondeur d’un grand jeu de réflexion.