Le lièvre et la tortue

de Gary Kim
Le lièvre et la tortue

La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvr... En savoir plus

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

Les jeux de cette gamme sont de parfaites introductions au monde ludique, mais avec le lièvre et la tortue nous avons également un jeu très plaisant entre joueurs un peu plus habitués au ludique.

Les +

- Le conditionnement. Une boite en forme de livre, particulièrement beau (d'ailleurs je n'ai pas mis cette collection dans ma ludothèque mais dans une de mes bibliothèques); un thermoformage vert qui rappel notre amie la tortue. Avant même de toucher le matériel du jeu nous sommes dans l'ambiance.

- La fable incluse. Une version de la fable, par Purple Brain, est incluse dans un petit livret séparé de la règle; une très bonne idée pour se mettre encore plus dans l'ambiance.

Les tuiles parcours et autres éléments de décors. Nous sommes encore une fois dans du totalement dispensable mais des tuiles parcours que nous pouvons agencer différemment et la ligne de départ/arrivée permettent toujours de créer un parcours différent ce qui permet de donner une impression de renouvellement. En fait pouvoir varier le parcours peut permettre de simplifier ou non le jeu pour l'agneau (selon où l'on met les tuiles rivières l'agneau sera un peu plus handicapé dans ses déplacements).

-Deux niveaux de jeu. Alors que le premier niveau est parfait pour jouer avec les enfants qui auraient du mal avec les différences de déplacement des animaux la version avancée fait tout le sel du jeu (et je présenterais donc plus cette dernière).

-Les différents déplacements. Les animaux ont tous une façon différente de se déplacer, c'est très bien pensé et thématique.

-Les paris. Le lièvre et la tortue est un jeu de course où l'on parie sur deux ou trois poulains, il faut forcément composer avec le hasard (une carte pari est tirée au hasard) mais un choix est également possible vu que l'on parie également sur un des animaux présent dans sa main au début. Pour plus de gains, mais aussi plus de risques, il est également possible de parier sur le même animal deux fois.

Les -

-Beaucoup de hasard. Il y a beaucoup de hasard, dans les paris, puis dans les cartes que l'on a en main. Il peut être frustrant de ne jamais avoir l'animal dont on a besoin MAIS il est généralement tout de même possible de réaliser quelques coups intéressants malgré tout... et ce peut être une occasion de bluffer et faire croire que l'on fait avancer son favori alors que pas du tout.

-Le thermoformage. Aussi agréable à l’œil soit il le thermo n'est pas des plus pratiques; pour ranger les animaux il faut jouer à tetris (bon, quand on a pris le coup de main ce n'est plus un problème) mais personnellement j'ai quelques tuiles qui ne rentrent pas dans les compartiments et qui vont donc se promener dans la boite. Il manque peut être un tout petit peu de profondeur, dommage car il était bien pensé.

Conclusion

Quelques petits défauts, enfin, surtout sur pour thermo car le hasard peut être contrôlable et utilisé à bon escient mais le lièvre et la tortue est un jeu sur lequel je reviens avec grand plaisir comme la plupart de mes partenaires de jeux. Il doit s'agir d'un des rares jeux où j'ai dépassé la centaine de parties (bon, il faut dire qu'il est aidé par la durée courte de ces dernières).

Note (basée sur le système bgg) : 9 (Jeu excellent, j’ai toujours envie d’y jouer.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum