Paper Tales

9,8
Tout un royaume en 4 tours

Rien de bien nouveau

3,9
Ce jeu reprends les principales mécaniques de 7Wonders (draft, combats contre ses voisins). Les règles fonctionnent, mais sans rien apporter de nouveau, et elles sont très simples, trop simples à mon goût. Les possibilités stratégiques sont peu nombreuses et la chance au draft joue énormément sur l'issue de la partie.

Je le trouve aussi trop cher pour le peu de matériel qu'il contient, qui plus est du matériel que je ne trouve pas spécialement beau (seule la boite est jolie). Le thème est complètement anecdotique. La boite est trop grande, au 3/4 vide.

En bref, une mécanique simplissime qui cela dit tourne bien, un 7wonders épuré et donc peu être plus accessible à un public très familial/occasionnel, mais personnellement je l'ai trouvé plat et sans intérêt.

Edit : J'ai retiré ma remarque concernant les scores trop élevés, nous avons effectivement omis la règle des 2 pièces par bâtiments.

Commentaires (4)

Clem - CatchUpGames
Hello,
ton avis t'appartient et je ne le conteste pas. Par contre je pense que si, dès leur première partie, un ou plusieurs joueurs sont arrivés à 50 points, c'est que vous avez du oublier des points de règles. Il est extrêmement difficile d'arriver à 50 et quand ça arrive c'est qu'il y a d'énormes écart de niveaux entre les joueurs... donc pas sur une première partie. Au hasard, est-ce que vous avez bien pensé à vous acquitter du coût du terrain pour construire (2 pièces d'or à payer par bâtiment déjà dans mon royaume à chaque fois que je construit un nouveau bâtiment) ? On a tendance à l'oublier sur une première partie et ça peut faire pas mal la différence de ne pas le payer en construisant librement, sans être limité sur notre déploiement.
Toriald
Toriald
Salut ! Merci pour ton retour, il est effectivement possible que le possesseur du jeu ait omis ce détail, je retire donc cela de ma critique. Cela dit, le savoir n'aurait pas changé mon ressenti global, ma principale critique étant le manque d'originalité du jeu à mon goût. Et je dis bien à mon goût car je ne peut nier que ce jeu a obtenu un certain succès.