Ce jeu est sorti le 17 juil. 2008, et a été ajouté en base le 6 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Michal Oracz
Édité par Portal Publishing
Distribué par IELLO

Rien a voir avec Carcassonne ou Hiroshima!!!

Je ne sais meme pas par ou commencer tellement ce jeu est addictif et surprenant!

Commencons par le theme tiens, un univers punk post apocalyptique ou plusieurs armees (4 dans le jeu de base) se bastonnent pour la survie ou la domination des leurs.
Toutes ces armees ont un look et une personnalite tres differentes avec leurs forces et faiblesses tout en restant equilibrees les unes par rapport aux autres, apres une cinquantaine de partie je peux dire qu'il y a les Borgo, Hegemony et Outpost qui sont globalement des armees de mouvement et les Moloch qui sont une armee de position......leur seul point commun est de detruire le QG adverse.
La mecanique, elle, consiste a jouer au coup par coup des tuiles unites ou action piochees a chaque tour que l'on pose sur le plateau de jeu de maniere la plus efficace possible et c'est la que Neuroshima Hex prend toute sa dimension (tres) tactique, nerveuse et aggressive car de violents combats arrivent toutes les 5 minutes et laissent souvent le plateau de jeu quasiment vide, d'ou l'interet de bien placer ses unites pour un max de carnage!
Les rebondissements sont egalement nombreux car personne ne sait qui va engager le combat en premier ou quelles unites ennemies peuvent mettre a l'eau une strategie a court terme.
Ici, la methode defensive paie tres rarement!
Quand au hasard de la pioche, il est assez present mais pas determinant et permet de renouveler systematiquement la configuration de chaque partie.
Le plateau de jeu est un peu brouillon mais l'esthetique des armees est tres belle et colle bien au theme de guerre apocalyptique.
Neuroshima Hex est parfait pour 2 ou 4 joueurs et tourne assez bien a 3 joueurs.
La regle est un peu complexe au debut avec toutes les capacites speciales a expliquer mais apres quelques parties on maitrise le sujet.
Pas de defauts de jeu a l'horizon.....

Mon jeu a 2 prefere, beni soit Michal Oracz..... qui a concu ce jeu genial, laissant toujours un petit gout de reviens - y dans la bouche!

Neuroshima hex est
- Tres prenant